Ma démarche de travail

Premier rendez-vous.

Le premier rendez-vous est une rencontre me permettant de faire un premier bilan sur les difficultés rencontrées et la demande d'intervention.

Il se déroule avec les parents lorsqu'il s'agit d'une demande pour un enfant ou un adolescent.

Lors de cet échange, le cas échéant, je prends connaissance des bilans qui ont déjà été réalisés (orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, psychomotricien,...).

Premières séances.

A partir de tests et de jeux, j'évalue comment l'apprenant gère ses émotions et son attention dans les apprentissages. Mais aussi, comment il mémorise, prend les informations, s'organise,...et je dresse les grandes lignes de son profil d'apprentissage.

Et après ?

A l'issu de ces séances d'observation, j'établis et mets en place un plan de remédiation adapté pouvant inclure des outils de méthodologie, des adaptations scolaires (pour les troubles dys, TDA/H, TSA, EIP) ou encore une rééducation des fonctions exécutives pour optimiser les fonctions cognitives. Je travaille beaucoup à partir de jeux de société et de méthodes issues des Neurosciences.

Le plan de remédiation que je propose, peut également inclure une orientation vers un spécialiste lorsque les difficultés sont trop importantes et nécessitent une rééducation particulière ou un bilan.

Je travaille en m'appuyant notamment sur les dernières recherches en Neurosciences et sur l'approche Opti-Fex® d'Annick Pelletier.