Qui suis-je ?

Orthopédagogue, diplômée et membre de l'Union des Orthopédagogues de France (UOF).


Orthopédagogue, diplômée et membre de l'Union des Orthopédagogues de France (UOF), je suis passionnée d'éducation depuis toujours.

 

Après des études en Sciences du langage, j'ai passé le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles et j'ai intégré l’Éducation Nationale en 2008.

 

Pendant 7 ans, j'ai enseigné à des élèves de tous niveaux et de tous âges, de la petite section de maternelle au CM2 et ce dans des secteurs très variés : rural, centre ville au encore Zones d’Éducation Prioritaire.

J'ai également une forte expérience auprès d'un public plus âgé : collège, lycée,...dans un cadre associatif.

 

C'est à la suite de ce parcours que j'ai éprouvé le désir de me spécialiser. J'ai alors entrepris des recherches qui m'ont amenées à découvrir l'orthopédagogie.

 

Riche de ce cheminement professionnel, je propose aujourd'hui un accompagnement personnalisé et de qualité pour toute personne désireuse de retrouver du plaisir et de l'efficacité dans ses apprentissages.

 

Je vous invite à découvrir mon parcours de formation détaillé ci-dessous.

 

Plus que du soutien scolaire, l'orthopédagogie c'est "Apprendre aujourd'hui pour réussir demain".


Mes valeurs : le sérieux, l'écoute, la bienveillance, un regard positif sur chacun et de l'humour pour qu'apprendre soit toujours un plaisir.


Parcours et formations

Formée en orthopédagogie par l'EFO (Ecole Française d'Orthopédagogie).

Mon mémoire portait sur : "L'attention et la métacognition dans la pratique orthopédagogique".


Approfondissements :

  •  Remédiation des fonctions exécutives par le jeu, approche Optifex, A. Pelletier, orthopédagogue québécoise qui a conçu et mis en place depuis 17 ans l’approche OptiFex et l’accompagnement des élèves par le jeu de société. Son travail est aujourd’hui évalué par des équipes de recherches en sciences cognitives. Niveaux 1 et 2
  • Neurosciences et pédagogie, J. Stordeur, chercheur, orthopédagogue belge et auteur de livres pédagogiques.


Rééducatrice du raisonnement logico-mathématique, formée avec Mme Grosfilley du Gepalm (Groupe d’Etude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) - (12 sessions de 10h30 sur 30 mois de 2018 à 2021)

  • Rééducation du raisonnement mathématique 1ère année
  • Rééducation du raisonnement mathématique 2ème année
  • Perfectionnement 3ème année : Troubles des apprentissages en mathématiques : La Mesure et Rapports et proportionnalité

SimpliGram - Niveaux 1 et 2 - Méthode de présentation simple, ludique et efficace de la grammaire, M. Chaulet d'Orthographe Formation.

Méthode de présentation simple, logique, ludique et efficace de la grammaire pour la transmettre à des apprenants ou pour rééduquer les troubles du langage écrit.



Divers

  • Juin 2017 : Mooc Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives, J-L. Berthier, C. Caïtucoli, E. Collin et M. Desnos avec France Université numérique.
  • Octobre 2019 : Mooc TDAH, M-P. Duchaine et N. Gaudreau, Université de Laval
  • Avril 2020 : Remédiation mathématique en orthopédagogie, A.Pelletier, clinique optineurones Québec
  • Février 2021 : Mon dossier MDPH de A à Z, Chloé Schmidt-Dhonneur, Formation Ideereka.
  • Septembre 2021 : BARKLEY - Programme d’entraînement aux habiletés parentales, Chloé Schmidt-Dhonneur, Formation Ideereka.
  • Nov-Déc 2022 : Simpligram niveau 2 - Méthode de présentation simple, ludique et efficace de la grammaire, Orthographe formation.

 

  • Membre du conseil d'administration de l’Union des Orthopédagogues de France au titre de secrétaire de 2019 à 2022.

  • Membre de la commission communication de l'Union des Orthopédagogues de France.
  • Depuis septembre 2021, j'accompagne et supervise des stagiaires de l’École Française d'Orthopédagogie.