Quand le travail scolaire devient source de conflit avec mon ado.

Collège, lycée, bien souvent c’est à l’adolescence que des conflits, parfois violents, apparaissent autour du travail scolaire.

 

 Votre enfant est fuyant, refuse de vous laisser s’immiscer dans son travail, vous cache parfois ses résultats, le ton monte et la communication devient très difficile voire parfois même rompue. Le sujet envahit toute la sphère familiale.

 

 Tout d’abord, sachez que beaucoup de familles se retrouvent un jour face à cette situation. Le bouleversement hormonal, physiologique et psychologique de votre enfant y est pour beaucoup. Soyez indulgents avec lui et avec vous-même, ne vous culpabilisez pas, c’est une étape normale, votre enfant grandit.

Pourtant, ne vous y trompez pas, il a toujours besoin de vous. Pour commencer, il va vous falloir prendre un peu de recul pour bien analyser la situation. Une tierce personne peut être une vraie aide.

Afin de réinstaurer le dialogue et désamorcer les conflits, je vous conseillerais de retrouver des moments de partage et de plaisir autour d’une activité qui plait à votre ado pour partager d’autres sujets que son travail.

 

Dans un deuxième temps, il faudra décortiquer la semaine de votre enfant, pour la réorganiser au mieux ensemble et établir un cadre strict, connu de tous mais lui laissant des espaces de liberté indispensables à son équilibre.

 

Enfin, il faudra étudier sa méthode travail et l’aménager au besoin : gestion du stress, tenu de ses supports de cours, méthode utilisée pour comprendre et apprendre ses leçons, supports et organisation des révisions, un ensemble d’éléments indispensables à sa réussite.

 

Courage, il n'est jamais trop tard pour agir !